Photokina 2018

 

S’il devait y avoir un évènement incontournable pour tout passionné de photographie, ce serait sûrement la photokina. A cette occasion, Cologne - qui accueille le salon - devient La Mecque des photographes et autres vidéastes mais pas seulement. Les grandes marques du marché ne rateraient pour rien au monde ce moment. Avant cette grand-messe de l’audiovisuel, il est habituel de voir fleurir des rumeurs sur de nouveaux produits qui seraient présentés au grand public lors du rassemblement. Il est alors aisé de se rendre compte de l’importance et du rayonnement que représente la photokina.


Cette année, toute l’attention était fixée sur les appareils hybrides (mirrorless ou sans miroir). Boudés par les deux mastodontes du marché - Canon et Nikon - ces deux marques ont décidé de réagir et de se lancer définitivement dans les appareils hybrides. Depuis leur avènement, il y a une dizaine d’années, ces appareils n’ont cessé de gagner du terrain sur le marché des reflex. Voilà de quoi définitivement réveiller Canon et Nikon qui ont annoncé chacune des boîtiers mirrorless pour le photokina 2018.


La marque nippone Canon lance le EOS R. Cet hybride est pourvu d’un capteur 24x36 plein format avec une résolution de 30.3 mégapixels (Mpx). Il s’avère être léger (560g) et plus petit qu’un reflex. Si vous possédez des optiques de la marque et que vous souhaitez passer à l’hybride, vous pourrez les conserver en utilisant une bague d’adaptation.


Quant à lui, Nikon ne présente pas un, mais deux appareils sans miroir. Les Nikon Z6 et Z7 voient le jour. Tous deux équipés de capteurs plein format, ils diffèrent au niveau de leur résolution. Le Z7 intègre une résolution de 45 Mpx alors que le Z6 se « contente » de 24 Mpx. De nouveaux objectifs à monture « Z » seront fabriqués mais les fidèles de la marque pourront continuer d’utiliser leurs optiques « F » moyennant une bague d’adaptation.


Le marché de l’hybride compte plusieurs pionniers comme Sony, Fujifilm ou encore Panasonic. Ce dernier a annoncé la sortie de ses deux nouveaux appareils hybrides équipés d’un capteur plein format : Le Panasonic S1 et S1R. S’ils possèdent sensiblement la même résolution que la paire de chez Nikon, les hybrides de Panasonic se démarquent en proposant de la vidéo en 4K et en 60 images par seconde. De plus, la marque a annoncé une collaboration avec Leica et Sigma afin de produire de nouveaux objectifs avec une nouvelle monture « L Mount Alliance » pour leurs hybrides dernière génération.


En plus d’avoir mis à jour son X-T2 en nous présentant son grand frère le X-T3, Fujifilm nous propose un nouvel hybride mais avec un capteur moyen format ! Le GFX 100 est le premier hybride avec un capteur moyen format et offrant une résolution de 102 Mpx. Cette nouveauté, qui sera accompagnée d’une nouvelle gamme d’objectifs, vaudra autour de 12’000 francs. Il sera accompagné d’une version plus abordable à « seulement » 50 Mpx et à 5’400 francs.


Au niveau des accessoires, on a notamment pu voir le nouvel éclairage de la marque Aputure. Le modèle M1 sera une lumière de poche totalement étanche jusqu’à 3 mètres de profondeur. Elle pourra donc vous accompagner sur vos tournages par tous les temps.


L’avenir de la photographie se dessinera probablement sans miroir, voilà ce qui saute aux yeux suite à cette édition 2018 de la photokina. Les marques les plus réticentes à cette innovation , Canon et Nikon, se sont finalement décidées à franchir le cap du mirrorless. Tous les fabricants ont à présent parié sur les hybrides et c’est probablement parti pour durer.


On retiendra également que la photokina passera d’un rythme d’un salon tous les deux ans à un format annuel. Alors rendez-vous à tous les passionnés de photo et de vidéo du 8 au 11 mai 2019.


J. Salgado

Photokina 2018 Stand Aputure
Stand Aputure à la photokina 2018 ©Manoah

 

Photokina 2018 Aputure LightStorm LS120d mk II